ENZO GIORGI 
PARRAIN USEP GARD
ENZO GIORGI.png

QUI EST

ENZO GIORGI ?

Enzo Giorgi c'est le parrain de l'USEP GARD ! 

Passionné de sport depuis tout petit, Enzo a dû composer avec son handicap afin d'assouvir ses rêves. Nés à tout juste 6 mois avec sa soeur, c'est une hémorragie cérébrale qui a endommagé une petite partie de ses capacités motrices. Toutefois, ses parents ont souhaité le pousser toujours plus loin afin qu'il soit autonome et heureux dans la vie !

L'HANDISPORT

Ce changement de milieu n'a pas été aisé car Enzo ne se considérait pas comme "handicapé". La rencontre avec un champion d'escrime (David MAILLARD), installé à quelques kilomètres de chez lui n'a, dans un premier temps, pas été évidente. Enzo voulait poursuivre son rêve, avec ses copains, et malgré ses difficultés. David lui a expliqué les avantages de ce changement de cap, lui montrant ses atouts....

Et vu que les résultats n'étaient plus à la hauteur de ses espérances, et que l'envie de réussir devenait de plus en plus forte, il a dû se faire une raison et tenter sa chance.

C'est d'abord sur un stage qu'il a découvert l'escrime handisport (pour une fois sans son papa-coach) mais avec des maîtres d'armes qui lui ont tous tenu le même discours : "tu vas t'éclater, tu as de belles compétences, fonce!"

label-generation2024.png
Capture d’écran 2021-06-14 à 10.43.04.pn

LE SPORT,

UNE ÉVIDENCE

Avec un papa sportif, c'est tout naturellement dans cette voie qu'Enzo a commencé à vivre des moments forts !

Il s'est essayé au foot, mais rapidement il a pris conscience de ses difficultés. Alors il a demandé à faire de l'escrime, "comme papa", tandis que sa soeur s'orientait vers la GR, et son petit frère restait au foot.

Le sport, c'est son moteur, sa passion, sa raison de vivre ! Et grâce à sa volonté il dépasse toutes les difficultés : il a réussi à marcher, à faire du vélo, à skier, à nager, à force d'essayer, de tomber, de se relever sans cesse...

Alors qu'il avait envie de briller, il a fallu qu'il se rende à l'évidence, faire de l'escrime ne pourrait pas lui permettre de monter sur des podiums. Alors, c'est en handisport qu'il a décidé de tenter sa chance ! 

VICE-CHAMPION DU MONDE

JEUNES

Grâce à cette décision, son handicap n'en était plus un puisqu'il n'y a pas de déplacement, tout se fait assis. De ce fait Enzo pouvait ainsi montrer tout son potentiel et enfin rêver de médailles, de podiums, de titres.

La première ligne de son palmarès n'est autre que "vice-champion du monde jeunes", en 2017, soit à la fin de sa première saison!

Son objectif est clairement d'atteindre le Graal que tous les sportifs visent : les jeux paralympiques. Et puisque la prochaine édition aura lieu en France, c'est encore plus grisant !! Il ne passe pas un jour sans qu'il n'en rêve....7 ans après ses débuts, l'histoire serait belle!

Pour y parvenir, il s'entraîne beaucoup, fait des stages, des compétitions, de la préparation physique mais aussi mentale...

 

Jeune homme  plein d'humour, Enzo est toutefois sérieux et poursuit des études en management.

Il bénéficie d'un soutien sans faille d'un entourage de plus en plus large : sa famille, bien sûr, qui est très importante pour Enzo, mais aussi ses amis, ses partenaires (privés ou publics), sa "communauté" sur les réseaux sociaux.... Enzo attire très vite la sympathie grâce à son humour et sa joie de vivre.

 

Pourvu que l'aventure se poursuive encore longtemps car comme lorsqu'il était tout petit, le sport est encore sa plus belle raison de vivre !